Mais quelles différences y-at-il entre l’aérogommage et l’hydrogommage ?
Pourquoi utiliser l’une ou l’autre technique ?
Tout ce que vous avez toujour voulu savoir sur l’aérogommage et l’hydrogommage !
Aérogommage, hydrogommage et sablage
Le sablage a été inventé à la fin du XIXème siècle. Le terme sablage vient du fait qu’à l’origine on utilisait du sable comme abrasif : anciennement en frottant la pièce avec, puis en le projetant sur la pièce. L’hydrogommage et l’aérogommage sont des procédés dérivés du sablage dont ils diffèrent par leur capacité à préserver les supports d’une abrasion superflue et souvent irréversible.
Principe du gommage (aérogommage et hydrogommage)
Le gommage est un procédé de nettoyage par micro-abrasion, obtenue par la projection en basse pression (de 0,5 à 5 bars), à travers une buse de sablage adaptée au support traité, des éléments suivants :
- L’air qui véhicule le granulat jusqu’à la buse de projection. Son débit ( litres/mn ou m3/heure ) et sa pression de sortie (bars) influent sur le rendement et l’état de surface.
- Un granulat aussi neutre et écologique que possible dont la dureté et la granulométrie doivent être adaptées au support à traiter et à l’état de surface recherché.
- L’eau (hydrogommage) qui est pulvérisée pour diminuer poussières et projections. Son action adoucit aussi l’effet abrasif du granulat.
L’action combinée de ces trois éléments avec un réglage adapté de la pression de travail permet de nettoyer la plupart des surfaces encrassées en limitant l’abrasion au strict nécessaireL’hydrogommage
L’hydrogommage, projection avec brumisation d’eau, est indiqué là où l’environnement du chantier interdit les nuisances dues à la poussière et si le support traité le permet. Les façadiers opérant en centre ville sont quasiment dans l’obligation d’y avoir recours.
L’hydrogommage s’avère aussi utile pour le travail au bicarbonate de soude dont il élimine les poussières tout en améliorant l’action dégraissante.
L’aérogommage
Le terme aérogommage est utilisé pour qualifier une projection sans eau qui s’impose généralement pour le décapage du bois et des métaux ferreux.
L’aérogommage est un procédé de traitement de surface dérivé du sablage. Cette technique est cependant plus polyvalente et se prête au nettoyage ou décapage de tous types de supports : bois, pierre, métal etc…
Remarque sur l’aérogommage
L’aérogommage est donc un travail dit « à sec ». Il est encadré par une règlementation très stricte qui bannit tous les abrasifs présentant plus de 5% de silice libre. En effet, l’inhalation prolongée de poussières de silice cristalline (SiO2) conduit à de graves affections pulmonaires appelées silicose.
L’aérogommage ne s’improvise donc pas.
Demandez conseil à Ludovic Isaac, décapeur !
Bureau d’enfant décapé par aérogommage
Matériel décapé par hydrogommage