L’hydrogommage ou l’aérogommage des façades
En Normandie, lors du décapage des façades, le but recherché est une abrasion très superficielle afin de ne pas altérer le support. Cet effet peut être encore adouci par un apport d’eau : on parle alors d’hydrogommage. Selon que la façade est terriblement encrassée ou non, selon la valeur des ornements, le choix est fait d’utiliser l’hydrogommage ou l’aérogommage.
Dans tous les cas, la force de projection de l’abrasif sera douce. Le souci de préserver le patrimoine qu’il soit ancien ou neuf, conduit souvent les architectes, responsables des travaux, à prescrire l’hydrogommage comme méthode de nettoyage des façades salies par le temps et la pollution atmosphérique. Le gommage est par ailleurs l’un des procédés de nettoyage et rénovation, recommandé par les Bâtiments de France et les Beaux-Arts pour le nettoyage des monuments et édifices classés monuments historiques.



Simple et naturel pour vos façades en Normandie : le gommage
Le gommage est particulièrement conseillé pour sa technique simple et naturelle. En effet, on utilise en fonction du support soit du sable sous pression additionné d’abrasifs végétaux soit des matières minérales.
Quels supports de façades peuvent être gommés ?
L’aérogommage permet de décaper tous types de supports tels que les sculptures, les monuments en pierre, en bronze, sans les endommager. En voici une liste non-exhaustive :
- Pierre
- Silex
- Brique
- Bois
- Béton
- Crépi
- PVC
- Plaquette de parement
- Bronze
- Cuivre
- Zinc
- Acier
- …
